Bonjour à tous, en l’approche du jour de la Chandeleur, un peu de culture et de bons tuyaux …
Le jour de la Chandeleur est aussi el día de la Candelaría au Mexique … à l’origine c’est une fête religieuse chrétienne qui correspond à la Présentation du Christ au Temple. Elle se déroule le 2 février soient 40 jours après Noël.
La Chandeleur (Candelería) marque la fin du cycle des festivités de Noël en relation avec les églises catholiques.
Au Mexique, la tradition veut que les personnes qui ont eu la fève le jour de l’épiphanie (6 Janvier) doivent organiser une fête et offrir à tous les convives qui étaient présents ce jour là, des tamales et des atoles.
Ce jour là, il ne faut pas être étonné de voir dans les rues des personnes porter un baigneur dans les bras. En effet, sur le plan religieux, la tradition mexicaine est en relation avec les rites préhispaniques et consiste à emmener et à bénir un poupon à la messe de l’église. Cette tradition symbolise la commémoration de la présentation, par Marie et Joseph, de Jésus au temple, 40 jours après sa naissance. Beaucoup de personnes possèdent un baigneur, appelé enfant de dieu (Niño dios). Celui-ci représente Jésus.
Le 2 février, est une date très importante pour tous les mexicains catholiques. Ils emmènent leur enfant dieu à l’église où une messe solennelle est donnée. Lors de cette cérémonie, ces baigneurs recevront la bénédiction du prêtre.
Il est dit que lorsque un enfant dieu à atteint ses 13 années dans la même famille, cette même famille peut demander au baigneur un vœu, qui en général se réalise. Il semblerait que des personnes aient été guéries de graves maladies…. comme quoi la foi peu parfois faire des miracles.
Après la bénédiction, chaque famille rentre chez elle pour faire une fête et manger les tamales accompagnés d’atoles, de banuelas accompagnés d’un chocolat chaud. Le poupon sera exposé dans la maison entouré des bougies.
Quelques bonnes adresses :
Tamales (excellents à Alamos) : Envuelto en Hojas – Circuito Alamos 41, Local 1, Alamos 2nda seccion, 76160 Querétaro. Pedidos au +52 442 224 2007, ouverture de 7h à 10h et de 19h à 22h.
Tamales à emporter : une dame en vend tous les soirs devant la grande pharmacie à Juriquilla derrière le lycée Sun Hill (place où il y a le Santa Clara), excellents aussi !
Vous pouvez aussi contacter Rosario Aragon (14 pesos / 1) au +52 1 55 1994 7629
Où acheter de la farine de Sarrasin ? Organico y Sano sur la place à côté du Superama à Juriquilla (plaza Ubika Local 9, tel 4041306), ils ont aussi une adresse à Milénio (plaza momentum local 18 Milenio III, tel 4044196). ou au Molino à côté du marché de la Cruz
Article en partie extrait du Petit Journal de Querétaro n°7, février 2015.
1 février, 2017 at 6:18
Veuillez rectifier,svp! Enfant Dieu( Ninio Dios).
Je n’apprécie pas :la drôle de tradition.mexicaine,les traditions ne sont jamais drôles,ce sont des traditions,point barre…..on peut dire:étrange,iinteressante,touchante…..tout ce que vous voulez!mais elle n’est pas « marrante ».
J’aimeJ’aime
1 février, 2017 at 7:05
Bonjour
Merci pour votre commentaire, nous avons rectifié l’article en ce sens. Notre « drôle » était synonyme d’étrange mais il y avait effectivement ambiguïté.
J’aimeJ’aime