GEMD_QRO_QUERETARO_TEMPLO Y CONVENTO DE LA SANTA CRUZ_MG_9487La Semaine Sainte est la principale semaine de vacances de l’année pour les Mexicains. Le pays organise de nombreuses manifestations pendant cette période avec des célébrations très colorées (San Miguel de Allende), des processions en silence (Querétaro, ..), … Pendant cette semaine de Pâques, les jours les plus importants sont : dimanche des Rameaux, jeudi, vendredi et samedi Saints ainsi que le dimanche de Pâques.

Les festivités et célébrations de la Semaine Sainte commenceront cette année Vendredi 7 avril 2017 avec le traditionnel ‘Vendredi de Dolores’ (Viernes de Dolores) à cette occasion la coutume veut, dans les églises, maisons ou rues que l’on dresse un autel en l’honneur de la Vierge Dolores de couleur blanc et violet ou pourpre, avec dessus du blé, des bougies, des fleurs et comme offrande de l’eau de ‘chia’ ou à d’autres saveurs. Le vendredi de Dolores marque le début de la semaine Sainte, dernière semaine du Carême. Il marque la souffrance de la Vierge Marie lors de la crucifixion de Jésus dans les textes de l’église catholique.

IMG_2154
L’un des autels, au Jardin Guerrero

En particulier, à Colón (Soriano), en la Basilique de la Vierge de Los Dolores de Soriano, une grande messe est organisée en l’honneur de la Vierge de Soriano très connue au Mexique et patronne des diocèses de Querétaro.

Le dimanche 9 avril 2017 est le dimanche des Rameaux. La coutume veut que l’on se rende à la messe et dans de nombreuses églises sont organisées des processions durant lesquelles les fidèles portent les rameaux (ici souvent travaillés artisanalement et représentants Jésus sur la croix), lesquels sont ensuite bénis par le prêtre, puis gardés durant toute l’année pour les ressortir et les brûler le jour du mercredi des Cendres. Le jour des Rameaux marque l’arrivée de Jésus à Jérusalem pour les catholiques. A Querétaro, l’un des endroits les plus courus pour se procurer des rameaux et les faire bénir, est le Temple de la Santa Cruz.

Une fois passées ces 2 premières dates nous voilà entrés dans la semaine sainte. Le mercredi Saint dans le quartier d’Hercules il y a une représentation de la Passion du Christ qui est réalisée chaque année par les fidèles eux-mêmes, qui illustre comment le Christ a été emprisonné. Tous les enfants sont alors vêtus comme des petits anges.

Le jeudi Saint (13 avril cette année) la coutume veut que l’on se rende dans 7 églises ou autels représentant les 7 maisons que Jésus a visitées avant d’être crucifié. Dans certaines églises on offre du pain béni ou de la camomille elle aussi bénie. Et parce que ces produits sont bénis certains vont précieusement les conserver et ne les ressortiront qu’en cas de maladie ou de coup dur durant l’année. Ce jeudi Saint, cela vaut le détour de se rendre à Cadereyta de Montes, (à 75km au Nord Est de Querétaro) pour assister à la procession phénoménale (aux alentours de 16h au Temple de Nuestra Señora de Belén).q4brxa72djc508tz3mf9phglu6ynws

Le vendredi Saint, le choix est vaste en terme de festivités. Tout d’abord dans le centre de Querétaro au départ du Templo de La Cruz (le 14 avril 2017, départ du Temple à 18h), vous pourrez rencontrer une procession silencieuse qui parcourra de nombreuses rues du centre-ville, dans le plus strict silence. Il y a ceux qui viennent vêtus de noir, d’autres avec des chaînes aux pieds, ceux qui portent des croix de bois, ceux qui viennent sans chaussure, … Chacun, à sa façon, retrace la douleur du chemin de Croix.

Le samedi Saint on allume le ‘ feu nouveau’, une messe spéciale est organisée au cours de laquelle on lit 7 lectures différentes, on bénit des pièces et des graines pour l’abondance, des bougies pour les moments difficiles et l’une des bénédictions les plus importantes est la bénédiction de l’eau du baptême.