Tout le monde passe à l’heure d’été mais … chacun à son ryhtme !

Aussi du 26 mars au 1er avril, nous aurons 8 heures de décalage avec nos familles restées en France.

Ce dimanche 26 mars, c’est le tour de la France (métropole) et des états mexicains frontaliers avec les Etats-Unis.

Détails des heures mexicaines durant la semaine du 26 mars au 1er avril inclus.

Capture d_écran 2017-03-26 à 10.21.02Les 33 municipios frontaliers du Nord du pays mexicain qui changent d’heure ce dimanche 26 marssont :

  • En Baja California, ceux de : Tijuana, Mexicali, Ensenada, Playa Rosarito y Tecate.
  • A Chihuahua, ceux de : Juárez, Ojinaga, Asención, Coyame del Sotol, Guadalupe, Janos, Manuel Benavides y Praxedis G. Guerrero.
  • En Coahuila: Acuña, Piedras Negras, Guerrero, Hidalgo, Jiménez, Zaragoza, Nava y Ocampo.  Au Nuevo León: Anáhuac y Los Aldama.
  • Au Tamaulipas: Reynosa, Matamoros, Nuevo Laredo, Camargo, Guerrero, Gustavo Díaz Ordaz, Mier, Miguel Alemán, Río Bravo y Valle Hermoso.

Le changement d’heure dans le monde : Environ 70 pays le pratiquent, essentiellement dans les en zones tempérées, là où les variations de lumières au fil des saisons sont suffisamment importantes pour que cela soit utile.

Les exceptions en France : Les DOM-TOM ne sont pas concernés, les heures de lever et de coucher du soleil variant peu, cela n’est donc pas nécessaire. 

Certains l’ont abandonné : La Russie en 2011, le Japon, la Corée du sud et l’Islande.

Les retardatairesLes Etats-Unis et le Canada ont un calendrier différent pour les changements d’heure : le deuxième dimanche de mars en été et le premier dimanche de novembre en hiver.