Capture d_écran 2017-04-16 à 07.57.54Vous voici au Mexique pour quelques années, certainement pour raisons professionnelles. Bienvenus !!! Ce magnifique pays aux couleurs chamarrées et au peuple si généreux et accueillant ne vous dispense malheureusement pas de vous acquitter … de vos impôts. Bonne nouvelle tout de même, de par la convention fiscale entre la France et le Mexique, vous n’êtes pas doublement imposés. Entendez par là que vous ne devez payer vos impôts qu’au Mexique si vous résidez ici plus de 6 mois par an.

A votre arrivée, vous vous êtes certainement vu remettre un RFC (Registro Federal de Contribuyente), numéro vous identifiant en tant que contribuable local. Ce numéro est indispensable pour toute démarche auprès du SAT (Servicio de Administración Tributaria), aussi connu sous le nom de Hacienda. Le terme « Hacienda » fait plus chic que « Bercy », mais ne vous y méprenez pas, les méandres ne sont pas ici non plus sans rappeler les Shadocks.

Mais trêve de plaisanterie, le SAT ne rigole pas et vous verrez très rapidement l’utilité d’avoir un comptable pour vous aider dans les démarches. En effet, en fonction de vos revenus en tant que salarié (dont les impôts sont des fois prélevés à la source), de vous revenus annexes et de vos dépenses professionnelles, la déclaration d’impôts peut se révéler un véritable labyrinthe fiscal dont seul un comptable pourra vous aider à voir la sortie.

Prenez tout de même en considération les éléments suivants :

  • La déclaration annuelle doit être envoyée au cours du mois d’Avril. La date exacte varie en fonction de votre RFC. Méandre, méandre….
  • Certaines dépenses comme les frais médicaux de toute la famille et les frais de scolarité de vos enfants peuvent en général se déduire des impôts. A ce titre, n’oubliez pas de demande une facture pour laquelle vous devrez produire votre RFC.

Lien vers le site de la SAT pour la télédéclaration : ici

Article rédigé par Flora.

PS : pour les impôts français, ça y est  le service de télédéclaration est ouvert.