maestro
Monumento al Maestro, Madrid, Espagne

El día del Maestro est un jour où l’on célèbre toutes les personnes dont l’enseignement est la profession, les maîtres, les professeurs … La date varie selon les pays dans le monde. Elle est destinée à reconnaître leur rôle important dans le développement social, économique et moral du pays.

En 1943, il fût proposé une date unique pour tout le continent américain, le 11 septembre, date de l’anniversaire de l’assassinat de Domingo Faustino Sarmiento, éducateur argentin (au moins à ses débuts … puisqu’il a quand même été président de la nation Argentine de 1868 à 1874 …). Cette date est toujours en vigueur en Argentine mais à changer dans les autres pays.

Au Mexique, il a été choisi le 15 mai en commémoration de San Juan Bautista de La Salle, patron des éducateurs. Souvent à cette occasion, des présents sont offerts aux enseignants.

Cette fête souvent libre d’école au Mexique, n’y est cependant pas célébrée par toutes les écoles.

En France, le jour officiel des maîtres et maîtresses est le 5 avril … le saviez-vous ? En fait, selon le calendrier des Journées mondiales, c’est le jour où l’on célèbre le « travail invisible » … On parle habituellement du travail invisible dans le cadre familial avec le travail des mères de familles, essentiel et pourtant toujours aussi méconnu. Son qualificatif d’invisible lui vient du fait que sa valeur n’est pas reconnue ni comptabilisée dans les comptes nationaux comme par exemple le PIB (produit intérieur brut). Date peu suivie et peu connue !

Donc depuis 2015, il a été lancée en France la « fête des profs », en juin sous l’impulsion des amoureux du métier et de leurs étudiants. Au cours du mois de juin, les Français ont donc l’occasion d’organiser des débats, des projections de films sur les enseignants, des pièces de théâtre, des activités à faire ensemble … des moments d’échange positifs, créatifs et constructifs pour créer un dialogue entre parents, élèves, étudiants et enseignants.