Au Mexique, c’est le Secrétariat de l’Education Publique (Secretaria de Educación Pública, SEP) qui régit les rythmes de l’éducation scolaire et les programmes des écoles (quelles soient publiques ou privées).

Les écoles ont le choix du calendrier d’ouverture de leur établissement (pour 2017-2018, 185, 195 ou 200 jours) et informent les parents à la rentrée scolaire. Les horaires quoditiens d’ouverture des écoles et les jours non travaillés sont fonction du calendrier et permettent à la SEP de garantir le même temps de présence en école pour chacun des élèves quelque soit le calendriers (par exemple certaines écoles choisissent de passer du calendrier de 195 à 185 jours en augmentant le temps de scolarisation journalier de 15 à 20 minutes). Il ne reste plus qu’à savoir ce qu’il en est pour vos enfants !

Les 3 calendriers sont disponibles sur le site http://www.gob.mx, lien ici.

Vous y verrez que :

  • Le jour de la rentrée scolaire est pour tout le monde (sauf exception particulière) le lundi 21 août 2017
  • Le jour de fin de cycle scolaire varie en fonction du calendrier choisi (entre le 22 juin et le 13 juillet 2018).
  • comparer à la France, il y a peu de vacances scolaires …. attention, votre école vous donnera elle-même le jour de sortie effectif en vacances. En décembre pour Noël, le Nouvel An et surtout la fête des Rois Mages (Día de los Reyes Magos, très célébrée ici puisque beaucoup de petits mexicains reçoivent leurs cadeaux des rois et pas du Père Noël). A Pâques, les vacances sont … pour Pâques ! elles commencent souvent par la Semaine Sainte (qui est cette année entre le 25 mars et le 2 avril, avec le 25 les Rameaux, les 29 et 30 mars, le jeudi et le vendredi Saint et enfin Pâques le 1er avril) et durent 2 semaines. Si vous voulez en savoir plus sur la culture de la Semana Santa, lisez notre article , surtout notez que cette semaine là est LA semaine annuelle de vacances des Mexicains alors tous les lieux de villégiature sont bondés, il vous faudra réserver quelques temps avant pour trouver votre bonheur. De plus, il se dit aussi que c’est la semaine idéale pour aller visiter la capitale (tous les autochtones partent en vacances à la mer !).
  • 2 week-ends longs sont annotés dans le planning SEP : samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 novembre (pour le día de la Revolución Mexicana) et samedi 3, dimanche 4 et lundi 5 février (día de la Constitución mexicana). Je n’ai rien vu dans les calendriers pour le 20 mars (día del Natalicio de Benito Juárez) alors qu’il me semble que les années précédentes il donnait lieu à un pont … à vérifier auprès des écoles quelques temps avant !

Je vous le répète au cas où mais toutes les dates doivent être vues avec les écoles car les jours fériés peuvent être « bougés » de jour (oui …) pour les décaler à un jour plus « opportun » par les écoles pour des raisons pratiques (vacances ou ponts).

Enfin, il y a les jours de SEP (dans de très nombreuses écoles). Ce sont des vendredis non travaillés par les élèves mais travaillés par le corps enseignants (en général le dernier vendredi du mois) : Jour de Consejo Técnico. Ce jour de travail a été instauré (sous ce nom) en 2013.  Sa vocation est de permettre la communication entre tous les niveaux de l’enseignement (du directeur aux maîtres ainsi qu’à tous ceux qui participent de près à l’éducation des enfants) afin de se mettre d’accord sur les objectifs à relever autour des élèves pour leur permettre d’accéder à une meilleure réussite.

Bref, nous avons trouvé ces informations sur les jours non travaillés sur le site précédent de la SEP et sur le site excelsior