Capture d_écran 2017-09-13 à 20.06.31

Le 24 septembre 2017, la moitié du nombre de sénateurs, soit 170 élus (53 femmes et 117 hommes) répartis sur 44 circonscriptions, ainsi que la moitié des sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France seront renouvelés.

Mais, au fait, c’est quoi le Sénat ….

Qui sont les sénateurs ?

En France, on compte 348 sénateurs qui sont élus pour 6 ans. Ce sont des hommes ou des femmes qui ont été élus et qui siègent au Sénat, l’une des deux assemblées du Parlement.

Mais par qui sont-ils élus ?

On dit que les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect. Ils ne sont pas élus directement par les Français mais par environ 150 000 «grands électeurs» élus, eux, par l’ensemble des citoyens. Ce sont les maires, les conseillers municipaux, les députés

Entre 2004 et 2011, le nombre de sénateurs est passé de 321 à 348, en raison de l’augmentation de la population et de la création de nouvelles collectivités territoriales.

Comment devient-on sénateur ?

Pour devenir sénateur, il faut être candidat et puis… être élu !

Pour être candidat, il y a trois conditions :

  • Il faut avoir plus de 24 ans ;
  • Il ne faut pas être privé du droit de vote ni avoir eu d’ennuis graves avec la justice ;
  • Il faut être en règle avec le service national.

Ensuite, il faut déclarer sa candidature. Pour cela, il faut écrire une lettre à la Préfecture, huit jours avant l’élection, avec son nom, son prénom, sa date et son lieu de naissance, son domicile, sa profession et l’endroit où l’on vote d’habitude.

Quel est le rôle du Sénat ?

120 jours par an, les sénateurs siègent au Sénat. Ils font des propositions de lois, les étudient et votent. Si une majorité de sénateurs vote une loi, elle doit ensuite être votée par l’Assemblée nationale pour entrer en vigueur.

Le Sénat a aussi pour mission de contrôler le gouvernement. Pour cela, les sénateurs peuvent poser des questions aux ministres et mener des enquêtes sur leur travail.

Le président du Sénat est la deuxième personne la plus importante de l’État après le président de la République. Si ce dernier ne peut plus gouverner, s’il est malade, s’il démissionne ou s’il meurt, c’est le président du Sénat qui le remplace.

Où est hébergé le Sénat ?

Les Sénateurs siègent et travaillent dans le Palais du Luxembourg. Ce palais a une longue histoire. Elle commence un matin d’avril 1611. La reine Marie de Médicis se réveille de mauvaise humeur. Elle vit au Louvre mais le trouve inconfortable et ne supporte plus les mauvaises odeurs dégagées par la Seine. En 1615, elle charge le grand architecte Salomon de Brosse de lui construire un palais. Il lui faudra 10 ans ! En 1625, le palais est prêt à recevoir la reine. Pendant plus de 160 ans, il accueillera la famille royale !

Depuis, le palais a connu des évolutions architecturales. Peu à peu, il a été adapté aux besoins d’une assemblée politique moderne. Vous avez peut-être déjà visité ces fabuleux Jardins du Luxembourg … un immanquable pour une balade dépaysante.

Paris_Palais_du_Luxembourg_façade_s_printemps_2014

(article tiré en grande partie du site http://junior.senat.fr , le Sénat expliqué au 6-12 ans et ++ 😉 ).