Pour ceux qui l’ont loupé l’année dernière … un petit rappel ! L’ENDROIT où acheter ses boules de Noël typiques … Tlalpujahua (difficile à prononcer pour les non initiés !!!).
Vous savez que ce sont les boules de Noël qui ont orné les sapins du Vatican pendant de nombreuses années ?
Tlalpujahua se trouve à l’est de l’état du Michoacan (à la limite de l’état de Mexico) et est l’un des « Pueblos Mágicos » du Mexique.
A l’origine de cet artisanat à Tlalpujahua : Joaquim Muñoz Orta et sa femme María Elena Ruíz. Ils ont fondé en 1965 l’entreprise « Adornos Navideños » qui fut la première de Tlalpujahua. Cet artisanat complètement « fait main » est maintenant l’une des principales sources d’emplois du municipio (à ce jour, quelques 300 adresses sont recensées). Chaque année d’octobre à décembre, pendant la Fête des « estafas », chacun expose son travail, vend. Un gigantesque arbre de Noël trône dans l’Auditorio Municipal de Tlalpujahua (calle Juárez, entre Torbellino et Melchor Ocampo)
Le verre des boules est soufflé artisanalement et vous serez époustouflés de voir l’habilité avec laquelle les artisans les décorent … des designs surprenant en quelques minutes !
Vous y trouverez des « esferas » de toutes tailles, couleurs et formes !!! le choix ne sera pas facile ! Il y a même des boules représentant les Minions, des équipes de foot ou des personnages célèbres (Frida Kahlo par exemple)… Tous les styles sont donc présents mais vous serez surpris par les prix très attractifs de cet artisanat … (il se dit que l’on décore un très bel et grand arbre de Noël pour moins de 200 pesos : je vérifie vite et je vous confirme !!!!).
D’utres lieux à visiter à Tlalpujahua : le centre, la Plaza Principal, le Palacio Municipal, le majestueux Santuario de Nuestra Señora del Carmen (construit par les franciscains au XVIII ème siècle). Vous pourrez aussi visiter certains mines (qui ont fait la renommée de Tlalpujahua au siècle dernier, ce fût l’un des principaux pourvoyeurs d’or au monde à la fin du XIX ème siècle !).
Vous y trouverez à vous restaurer de manière très agréable aussi !
Tlalpujahua est à seulement 2 heures de Querétaro (en direction de la Ciudad de Mexico).
PS : c’est bon après la rédaction de cet article, je peux écrire le nom de Tlalpujahua sans hésiter … reste à le prononcer !
Votre commentaire