Ce jour-là sera célébrée la transmission du pouvoir exécutif fédéral, traduction de la « Transmisión del Poder Ejecutivo Federal » qui correspond au passage de relais ou de pouvoir entre le président mexicain sortant, Enrique Peña Nieto (dit EPN) et celui qui lui succède Andrés Manuel Lopéz Obrado (dit AMLO), élu le 1er juillet 2018. La cérémonie aura lieu au Palacio Legislativo Lazáro, le Palais National, au coeur de la ville de Mexico.
Le nouveau président issu du MOuvement de REgénération NAtionale (MORENA de gauche) a été élu avec 53,2% des voix face à 4 autres candidats dont notamment Ricardo Anaya (du Parti Action Nationale, PAN, droite, 22,3%) et José Antonio Meade (du Partido Revolucionario Institucional, PRI, 16,4%). C’est la première fois depuis 1928 que la présidence n’est pas exercée par le PRI ou le PAN (2 des 3 grands partis politiques mexicains). La coalition ayant porté AMLO au pouvoir remporte également la majorité des sièges dans les deux chambres du Congrès du Mexique :
- Sénat de la République, 128 sièges élus aux élections sénatoriales du 1er juillet aussi et
- Chambre des députés, élections législatives à la même date, 500 sièges ont été renouvelés pour 3 ans.
Quelques faits :
- Le président est élu pour une durée de six ans et ne peut exercer un second mandat.
- Le lieu de la cérémonie Palacio Legislativo de San Lázaro est le siège de la Chambre des députés.
- Le président sortant remet le drapeau national au président nouvellement élu.
- Le nouveau président restera président moins de 6 ans …. en effet, à partir de 2024, ce sera le 1er octobre qu’aura lieue la passation de pouvoir. Actuellement 5 mois de transition de pouvoir occasionnent quelques conflits d’autorité, ils seront donc réduit à 3 mois. Cela leur permettra aussi d’avoir plus de temps pour présenter et faire adopter le budget de l’année suivante avant le 31 décembre.
Votre commentaire